samedi 18 mai 2013

Comment avoir un belle peau ?




Petits boutons, déshydratation, teint gris ? Pas grave. Il suffit de suivre mes conseils  pour que tout rentre  dans l’ordre et en beauté  s'il vous plait !

Les imperfections, c’est le mot poli pour points noirs et boutons rouges et blanc au bout, bref ce qui arrive à une peau quand elle s’enflamme, surtout si elle est grasse.  La peau brille, le maquillage file et l’acné pointe sur le menton ou le front, avec des pics au moment des règles. Attention à la tentation de lui régler son compte face au miroir grossissant !


  • À savoir


Une alimentation trop riche : 

Le monde est injuste certes, il y a celles qui se bourrent de chips chocolat kebabs saucisson en gardant un teint de sultane, et celles qui, eh bien, non. Si c’est le cas, autant le savoir et forcer tout de suite sur les légumes en oubliant les sucreries et les graisses cuites.

Le stress et les hormones :

En particulier sur les petits boutons du menton. Alors, bien manger, pas trop de café, bien dormir, faire un peu d’exercice et vérifier avec son gynéco qu’on a bien la pilule qui nous va, ça peut marcher.

Le soleil : 

Les UVA, même ceux des villes, déclenchent des pics de sébum. Un bon SPF peut faire des mi­­racles ! Il existe des soins pas gras, avec des écrans minéraux impec. Trois gouttes suffisent, appliquées dix minutes avant l’exposition.

Attention au téléphone et à la frange !

La frange peut irriter la peau du front et y transporter les bactéries, si elle n’est pas impec. Donc shampooings réguliers et l’idéal est de s’endormir le front dégagé, par une barrette ou un bandeau. Le téléphone, ça fait pareil sur le menton : pensez à le nettoyer régulièrement d’un coup de lingette.

Pour éviter les cicatrices d’acné, on ne touche pas aux boutons :

On fait juste glisser sur la zone enflammée un glaçon puis une ampoule de zinc (Granion) avant d’appliquer toute la nuit un soin SOS.

On ne se décape pas :

En se nettoyant à fond au savon de Marseille, on croit faire peau nette alors qu’en fait son pH basique (de 9 à 10) dessèche la peau et provoque immédiatement une séborrhée réactionnelle.

Vive le citron ! 

Le jus d’un demi-citron fait des merveilles. Pris dans un verre d’eau, le matin à jeun et le soir après dîner, le matin donne un effet teint net (pas dès la première utilisation moi je le fais 2 à 3 fois par semaine c'est largement suffisant). À ne pas trop prolonger non plus : risque de se faire mal à l’estomac !


  • À faire 


Nettoyer le soir :

En profondeur, pour éliminer pollution et brillance. Ici, le contact avec l’eau est essentiel pour la sensation de bien-être. On évite les produits agressifs, trop moussants, qui entraînent une réaction de défense, soit encore plus de sébum ! Eau micellaire ? On la dépose sur un coton doux. Gel lavant ? À l’eau froide. Et dans tous les cas, test du coton propre avec deux gouttes de lotion peau nette : tant qu’il n’est pas blanc, on continue.

Nettoyer le matin :

Mais légèrement, avec une longue brumisation. On tapote ensuite pour faire monter le rose aux joues.


Affiner le grain de peau :

Deux soirs par semaine, avant d’aller au lit, on s’offre un gommage dans les règles de l’art : nettoyage coup de fouet avec un gel lavant puis application en masque de cette recette maison : une cuillère de miel + deux de flocons d’avoine, mixées ensemble. On masse 4 minutes du bout des doigts. On rince. Enfin, sur la peau fraîche et nette, une lotion rééquilibrante et apaisante .


Assainir :

L’idéal : une application ciblée d’acides de fruits doux, qui ne provoque aucune sensation de picotement. Le bon rythme ? Une semaine sur quatre. Preuve à l’appui, les dermatos ont pu cons­tater une diminution de 5 % du sébum.



Si vous ne connaissez pas votre type de peau il y a plusieurs test:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire